Je suis solène Bodereau,

étho-psycho-comportementaliste ou comportementaliste animalier.

Mon métier est de vous aider à créer ou à rétablir une relation apaisée et épanouie avec votre animal.


Depuis ma plus tendre enfance, j’ai vécu entourée d’animaux.

Je pouvais passer des heures à les observer et à essayer de comprendre ce qu’ils ressentaient et comment ils communiquaient.

Par la suite, je me suis dirigée vers les métiers du cheval, toujours dans la quête d’une relation bienveillante.


Formée au Centre d’Etude en Etho Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire (CEEPHAO), j’ai toute compétence pour vous apporter un accompagnement de qualité. 



Le comportementaliste est un spécialiste des relations humaines aux animaux qui appuie sa pratique sur plusieurs outils théoriques :


  • la Technique d’entretien 
  • la théorie d’apprentissage
  • la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
  • la Technique Orientée Solution.  
  • l’Ethologie (étude du comportement animal)





Mon objectif est d’analyser vos besoins pour vous fournir les outils adaptés afin que vous puissiez résoudre la problématique liée à votre animal.

Faire appel à mes services facilitera l’arrivée de votre nouveau compagnon dans votre foyer et vous permettra ensuite d’être autonome dans son éducation.

Petite histoire de comportementaliste 

La quette d’une vie est de crée une relation épanouie et harmonieuse avec le monde animal. c’est un rêve d’enfance auquel j’ai toujours aspiré. Depuis ma colline du sud de la France peuplé d’animaux diverses. Cette enfance a été bercée par la tranquillité qui m’a poussé à observer, contempler le monde animal qui m’entourait. 

 Fascinée par la diversité de la nature, je pouvais passer des heures à observer et interagir avec les fourmis, les poules, les chiens, les oiseaux et les chats que mon père affectionnait particulièrement. L’observation a toujours été le maître-mot, afin de pouvoir comprendre, étudier et interagir de manière positive. 

Mais aussi bercée par ma curiosité des questions se posaient. Pourquoi le sevrage de cette manière-là ? 

Pourquoi le dressage, le débourrage et comment trouver la méthode qui crée la relation positive. 

Bercée d’un idéalisme profondément inscrit, j’ai toujours cherché a tout remette en question. Mon but à toujours été de trouver la bonne relation et la bienveillance dans ma manière d’interagir.

C’est pourquoi la qualité de la formation CEEPHAO m’as séduite.